L’association Métissage, riche de ses dix huit années d’expérience, est désormais un opérateur culturel reconnu au sein des Cultures Urbaines  sur la région et plus largement dans toute la France.

Composée de 5 permanents, Métissage c’est aujourd’hui un directeur, un manager de projets, une chargée de projets culturelles, une assistante de direction, un danseur chorégraphe, une vingtaine de bénévoles, ainsi qu’une centaine d’intervenants de divers horizons artistiques.

Depuis 2013, l’association organise les Assises Hip Hop en Val de Marne. La troisième édition se projette dorénavant fin 2015 et aura un rayonnement régional. C’est dans cette démarche de recherche action, que le réseau de Métissage (artistes, acteurs, professionnels, élus…) a entrepris, la production d’un article scientifique : « Épopée Hip-Hop : Quand les acteurs prennent la parole. » – dont le texte est disponible librement sur le site de l’association.

Accompagné dans ce processus par le chercheur indépendant Hugues Bazin et soutenu par le Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche Action, l’association organise une fois par trimestre des tiers espaces dans lesquels les acteurs sont au cœur du processus de réflexion, et nourrit l’ambition de l’écriture collaborative d’un livre sur ce sujet. Si notre démarche vous intéresse, rejoignez nous.

En plus de ce travail de recherche, l’association organise et coordonne également l’Hip Hopée 94, Quinzaine Hip Hop en Val de Marne : Ateliers, concerts, spectacles, jam de Graffiti, espace de réflexion sont au programme depuis deux ans et permettent de promouvoir cette culture.

Enfin, l’association est sollicitée tout au long de l’année pour accompagner, animer et encadrer de nombreuses activités autour d’une cinquantaine de disciplines dans le cadre d’ateliers, stages, séjours de vacances, temps de formation.

La vocation de l’association est aussi de permettre l’épanouissement culturel. Elle milite aujourd’hui pour une culture accessible à tous, empreinte d’un soupçon d’entreprenariat, d’une pincée de Hip Hop, et d’une cuillérée à soupe d’innovation, pour redonner à cette culture toute la place qu’elle mérite et permettre aux acteurs des Cultures Urbaines de reprendre la leur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *