Au delà de certains clichés, il ne fait plus aucun doute que les Cultures Urbaines s’avère être une capacité mobilisatrice indéniable et une forte énergie positive, au point de devenir un enjeux culturel & politique.

C’est entre autre ce qu’en conclu le diagnostic partagé réalisé par l’association Métissage sur le Val de Marne, de février 2010 à novembre 2011, auprès de 62 structures du département représentés par 34 communes.

C’est à la suite de ces restitutions que naitra l’idée de créer un collectif des Cultures Urbaines en Val de Marne.

L’association et ses partenaires ont décidé de créer des espaces d’échange, d’entraide, de mutualisation des moyens humains, matériels, intellectuels… Ce collectif constituer de professionnelles de municipalité, de service jeunesse, de service culturel, d’association et d’artistes se regroupent en moyenne tous les 3 mois pour nourrir une réflexion en perpétuelle évolution.

En terme d’action le collectif met en place notamment « l’Hip Hopée 94 » appelé aussi la quinzaine des Cultures Urbaines en Val de Marne. (liens vers l’hip hopée). Pour plus d’informations vous pouvez consulter les documents suivants.

A télécharger : Dossier_réseau

Si vous êtes acteur du département, et que vous souhaitez participer à cette dynamique d’action et de réflexion, il tout a fait possible de nous rejoindre.

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet, vous êtes les bienvenus !