acteurs, recherche action, innovation sociale, échanges, artistes, cultures urbainnes, métissage
acteurs, recherche action, innovation sociale, échanges, artistes, cultures urbainnes, métissage

Bonjour à vous tous et toutes !

Je suis heureux de vous accueillir pour cette seconde édition des « Assises du Hip-Hop en Val de Marne ».

Fort de la première édition et au regard des nombreux retours de l’année dernière, nous avons choisi en 2014 un tout autre format … Aujourd’hui nous vous proposons d’innover, de sortir du colloque classique. Nous avons donc invité des experts comme Hugues Bazin par exemple (Chercheur indépendant en science sociale) C’est lui d’ailleurs, qui nous a plongé au sein de la recherche action… Nous invitons donc des experts, mais plutôt que de les mettre sur une tribune,… nous leurs laissons une place dans le public. Nous avons aussi invité des acteurs mais cette fois-ci nous les plaçons au cœur de la démarche, nous leur laissons la scène,… pour que leurs expertises d’usages servent à créer une culture scientifique.
13 acteurs des Cultures Urbaines aux multiples disciplines viendront vous présenter leurs parcours et leurs propres réponses aux enjeux actuels aussi bien sur un plan personnel, professionnel, qu’institutionnel
Ils seront organisés selon 2 sous thématiques : le « do it yourself » et le rapport à l’espace public.
Le premier traduit comment des artistes peuvent il naitre sans école, comment pratiquer une discipline peu reconnu…
Le second est le lieu de naissance des Cultures Urbaines, en l’interrogeant nous questionnons les normes, les usages, les moyens d’appropriation de la ville …
Tout au long de la journée des artistes animeront des espaces de production en libre service dans lequel des artistes produiront en direct et seront à votre écoute.
Pour poursuivre le processus scientifique, la street box animé par Sophie vous permettra pendant un instant sous une forme ludique de témoigner à votre tour.
Vous êtes venus aujourd’hui en tant qu’élu, artiste, professionnel ou amateur et vous entrer dans un « tiers espace ». Vous n’allez pas être spectateurs … vous allez contribuer à construire une réflexion, une science, en partageant vos réflexions, vos questions…

Les assises sont conçues comme une expérimentation collective, un laboratoire social. Le pari sera déjà gagné si il est difficile d’arrêter les temps d’échanges.

J’espère que ce nouvel outil de réflexion deviendra une référence méthodologique pour que des acteurs aient envie de fabriquer leurs propres dispositifs d’action et de réflexion à l’image du « work in progress ».

A la suite de cette journée sera produit un article scientifique s’appuyant sur les richesses produites par vous tous

Je vous souhaite donc à toutes et à tous de fructueux échanges. Je vous rappel pour finir qu’à l’image de la journée des Cultures Urbaines, un street traiteur vous servira à partir de 12h30.

Avant de laisser la parole aux acteurs je souhaite remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’élaboration de ce projet :
En premier lieu l’ensemble des artistes qui ont répondu présent et Kohndo Assogba parrain de cette édition.
L’ensemble de nos partenaires, ainsi que tous les bénévoles qui nous aident tout au long de la journée.
L’équipe de Métissage reste à votre disposition.
Bonne journée.

Programme des Assises du  Hip Hop 2014
Programme des Assises du Hip Hop 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *